30/03/2016

Un repas de noces vu par Pieter Brueghel et par Astérix chez les Belges

Voici une autre allusion à un tableau/peintre fameux chez Astérix. Cette fois-ci, dans l'album 24, Astérix chez les Belges (1979), à la page 47, la scène du banquet est inspirée du tableau du peintre du Duché de Brabant, Pieter Brueghel ou Bruegel (1525-Bruxelles 1569) connu comme Pieter Brueghel l'Ancien. Le tableau illustre un repas de noces paysannes où tous les invités sont complètement hypnotisés par la nourriture car ils sont tous affamés. Les musiciens, surtout celui qui est au premier plan, attendent le moment où ils auront, eux aussi, droit à une assiette de bouillie d'avoine. Ils seront les derniers à manger.
Si l'on observe la planche de la BD d'Astérix, on y voit des aliments complètement différents, plus riches et aucune présence de bouillie, en somme, un vrai festin gaulois! Ce banquet dans le village Belge n'a pas de mariée et à sa place, c'est un chef Belge et ses invités, parmi eux, Astérix et Obélix. Tout le monde est content et montre une attitude festive.

source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Pieter_Bruegel_the_Elder_-_Peasant_Wedding_-_Google_Art_Project_2.jpg

source: http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/allusion/bruegast.jpg

source: http://www.asterix.com/bd/albs/24fr.jpg

Sem comentários:

Enviar um comentário