08/03/2016

8 mars - on célèbre la Journée Internationale de la Femme

Tous les ans, on célèbre la Journée Mondiale de la Femme le 8 mars. C'est en 1977 que les Nations Unies ont officialisé cette date, mais la lutte pour des droits égaux entre sexes puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d'égalité avec les hommes.
L'idée d'une journée de la femme a pris de l'importance à la fin du XIXe - début du XXe siècle, puisque le monde devenait de plus en plus industrialisé. La lutte des ouvrières et des suffragettes a déclenché toute une lutte pour les droits égaux, de meilleures conditions de travail et, bien sûr, le droit de vote.
Au fil des ans, l'action menée par l'ONU a pris une énorme importance en faveur de la promotion de la femme: mesures juridiques; mobilisation de l'opinion publique; formation et recherche; assistance aux groupes défavorisés;...

source: https://nacoesunidas.org/wp-content/uploads/2015/10/BanKiMoonUN_large.jpg

Message du Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-moon:
«Consacrons-y des fonds suffisants, sensibilisons courageusement l'opinion et manifestons une volonté inébranlable, pour parvenir à une plus grande égalité des sexes dans le monde. C'est le plus grand investissement qui soit, dans notre avenir partagé.»


Sem comentários:

Enviar um comentário