C'est Mardi Gras

Dernier jour du Carnaval, Mardi Gras est une fête mobile dans le calendrier. Partout dans le monde, on fête cette date en se déguisant comme on veut et cela donne une note colorée au milieu de la grisaille de l'hiver. 
Voici quelques traditions françaises: 
à Dunkerque, Mardi Gras, c'est le dernier jour des «trois joyeuses». Les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique conduite par un tambour-major. Il y a aussi les bals où les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans des grandes salles de l'agglomération pour faire la fête. Pendant ces journées, les Bandes (orchestres) et les Géants défilent bruyamment dans les rues et à l'Hôtel de Ville, depuis le balcon, on jette des harengs fumés, enveloppés dans un film protecteur, ce qui provoque une énorme bousculade.

source: http://www.cote-dopale.com/articles/carnaval-de-dunkerque-2016/carnaval-dunkerque/;thumb?width=530&height=400

à Nice, le carnaval est marqué par la bataille de fleurs, sur la Promenade des Anglais. Ce sont des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vêtus de costumes extravagants qui lancent sur le public des mimosas, lys, gerberas...

source:http://www.hotelplacemassena.com/fr/wp-content/uploads/2015/07/Affiche-Carnaval2016.jpg

En ce qui concerne les recettes, on vous présente les bugnes qui sont des beignets de Carnaval, appelés aussi de «Merveilles». C'est une spécialité de la région de Lyon.

source: http://www.linternaute.com/actualite/societe/1213241-mardi-gras-2016-date-origine-liens-avec-le-carnaval-et-le-careme/






Comentários